Le dépistage de la fragilité est essentiel pour permettre une intervention précoce, qui peut inclure des mesures préventives, des programmes de réhabilitation, ou des ajustements dans les soins afin d'améliorer la qualité de vie et de maintenir l'autonomie des personnes âgées.
Le repérage permet, à l’aide de quelques questions et épreuves simples, d’évaluer en une dizaine de minutes, les six fonctions essentielles au maintien de l’autonomie et d’identifier d’éventuelles anomalies à prendre en charge.
L'approche est fonctionnelle, déterminée par l'évaluation et le suivi des capacités intrinsèques (locomotion, état nutritionnel, santé mentale, cognition, audition, vision). Il est proposé de réitérer ce repérage tous les 6 mois.
Pour qui ? : Le programme ICOPE cible tout senior autonome dans les actes de la vie quotidienne. Ce programme est axé sur la prévention et s'adresse aux personnes dès 60 ans.
Par qui ? : L’ensemble des acteurs des secteurs du médico-social, du médical et des tissus associatifs sont mobilisés pour le déploiement du programme ICOPE et le rendre accessible au quotidien. Tout professionnel, quelque soit le secteur, peut réaliser un repérage (étape 1). Le senior peut également s'évaluer, devenant ainsi acteur de sa santé. Suite à cette étape, si une anomalie est détectée, une évaluation approfondie est proposée par un professionnel de santé formé.
Pour télécharger le Formulaire de dépistage ICOPE cliquez ici